Bilan radiatif terrestre

Transferts thermiques - Physique-Chimie Spécialité

Exemple d'exercice parmi les 5 exercices du chapitre

La Terre reçoit de l'énergie du Soleil sous forme de rayonnement. Une partie de cette énergie est réfléchie (albédo) et le reste est absorbée. La température moyenne terrestre peut être estimée en considérant le bilan thermique du système Terre-atmosphère.
On rappelle la loi de Stefan-Boltzmann qui donne la puissance rayonnée par la Terre : \[ P_{\text{Terre}} = σ \times A \times T^{4} \] où :

  • - \( P_{\text{Terre}} \) est la puissance rayonnée par la Terre (en \( \text{W} \)),
  • - \( σ = 5\mbox{,}67 \times 10^{-8}\:\text{W}\mathord{\cdot}\text{m}^{-2}\mathord{\cdot}\text{K}^{-4} \) est la constante de Stefan-Boltzmann,
  • - \( A \) est la surface de la Terre (en \( \text{m}^{2} \)),
  • - \( T \) est la température moyenne de la Terre (en \( \text{K} \)).
Données :
  • - Rayon de la Terre : \( R_{\text{Terre}} = 6\mbox{,}37 \times 10^{6}\:\text{m} \)
  • - La constante solaire représente la puissance solaire qui atteint une surface d'un mètre carré au sommet de l'atmosphère terrestre : \( S = 1\:370\:\text{W}\mathord{\cdot}\text{m}^{-2}\)
  • - Albédo terrestre : \( \alpha = 0\mbox{,}400 \)
  • - Une fraction de la puissance infrarouge émise par la Terre est réabsorbée par l’atmosphère. On définit le facteur de l’effet de serre simplifié, noté \( k \), par : \( k = \dfrac{T_{\text{effet de serre}}}{T_{\text{sans effet de serre}}} = 1\mbox{,}10 \)
Déterminer la puissance absorbée par la Terre en tenant compte de l’albédo.
On donnera le résultat avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé, suivi de l'unité qui convient.
En supposant que la Terre est en équilibre thermique, utiliser la loi de Stefan-Boltzmann pour calculer \( T \), la température moyenne terrestre. On ne considérera pas l’effet de serre.
On donnera le résultat avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé, suivi de l'unité qui convient.
Déterminer la température moyenne terrestre en tenant compte de l’effet de serre.
On donnera le résultat avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé, suivi de l'unité qui convient.

Kwyk vous donne accès à plus de 1 000 exercices auto-corrigés en Physique-Chimie.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.

Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.

Exercices de Physique-Chimie : préparer les examens
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Français
christmas